wersja polska |
English version | Version française
On-line version
Copyright © 2007 Tomasz Kaźmierczak
Traduction française : Patrick 'NightWolf' David
Cette documentation est distribuée sous les termes de la licence GNU Free Documentation License - soit la version 1.2 de cette licence, soit (à votre guise) toute version ultérieure. Référez-vous à la GNU FDL pour les détails.
Cytadela
Version 0.7
Copyright © 2003-2007 Tomasz Kaźmierczak
Copyright © 2006 Kamil Pawłowski
Cytadela est distribué sous les termes de la licence GNU General Public License (GNU GPL); soit la version 3 de cette licence, soit (à votre guise) toute version ultérieure de celle-ci. Cytadela vous est fourni SANS LA MOINDRE GARANTIE. Référez-vous au document
COPYING pour les détails.
Cytadela est une conversion du jeu Amiga du même nom, créé par Virtual Design.
Cette conversion contient une implantation de divers algorithmes de l'original. La majeure partie des graphismes, l'intégralité de la musique, des sons et des niveaux sont repris de l'original, bien que dans certains cas ils aient été remaniés et/ou modifiés afin de rendre leur utilisation avec la conversion plus aisée, ainsi que pour corriger certains problèmes.
Tous les algorithmes et le contenu artistique ont été repris de l'original avec la permission de leurs auteurs. La distribution du contenu artistique (en tant que partie de la conversion) est autorisée suivant les termes de la GNU GPL.
Table des matières
1. Configuration minimale requise
1.1 Configuration logicielle
The Citadel utilise OpenGL, GLU, SDL et SDL_mixer. Les versions minimales requises de ces bibliothèques sont les suivantes :
- SDL: 1.2.11
- SDL_mixer: 1.2.6
- OpenGL: le mieux serait de disposer d'une version 1.4 ou ultérieure ; si votre version du pilote OpenGL est antérieure à celle-ci, les extensions suivantes sont nécessaires :
- 1.0 et 1.1 - vous ne pouvez lancer The Citadel avec ces version d'OpenGL !
- 1.2 - GL_ARB_multitexture, GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_mirrored_repeat
- 1.3 - GL_ARB_texture_mirrored_repeat
- GLU: 1.1
Toutes ces bibliothèques devraient être installées sur votre système si vous souhaitez lancer le jeu.
Si vous n'êtes pas certain de la version d'OpenGL supportée par le pilote de votre carte graphique, vous pourrez la vérifier après compilation de The Citadel - au démarrage, le programme vérifie la version d'OpenGL et affiche diverses informations à son propos.
1.2 Configuration matérielle
- Environ 15 MB d'espace disque
- Carte graphique compatible OpenGL (telle que décrite dans la configuration logicielle)
- Carte son (non nécessaire, mais chaudement recommandée)
1.3 Problèmes connus
- Musique dans les menus et SDL_mixer - certaines distributions de la bibliothèque SDL_mixer sont compilées sans le support du format .mod (sans support de libmikmod). Dans ce cas, The Citadel ne se lancera pas, car la musique dans les menus est au format .mod. Pour résoudre ce problème, vous pouvez télécharger le code source de SDL_mixer et le compiler avec le support mikmod.
Ce n'est pas un problème propre à The Citadel - il y a d'autres jeux utilisant des fichiers .mod pour la musique, et ils ont le même problème avec SDL_mixer.
Le support des fichiers .mod est un dispositif officiel de SDL_mixer et - à mon avis - il ne devrait pas être désactivé lors de la compilation d'un paquet de bibliothèque. En conséquence, je ne changerai pas le format de la musique dans les menus, bien que cela puisse résoudre le problème.
- L'effet de dissolution durant la téléportation, les effets de fondu durant le jeu - ces effets utilisent le tampon d'accumulation d'OpenGL pour le rendu. Sur les cartes graphiques qui ne supportent pas le tampon d'accumulation, le pilote OpenGL utilise un tampon d'accumulation logiciel, ce qui peut résulter en des performances extrèmement basses durant l'affichage de ces effets et ce, particulièrement dans les résolutions d'écran élevées.
2. Compilation et lancement du jeu
2.1 Sous systèmes POSIX (GNU/*, *NIX, *BSD, etc.)
2.1.1 Compilation
Pour compiler les sources, vous aurez besoin :
- d'un compileur C++
- du programme 'make'
- de libGL devel - en-têtes et bibliothèques de développement pour OpenGL
- de libGLU devel - en-têtes et bibliothèques de développement pour GLU
- de libSDL devel - en-têtes et bibliothèques de développement pour SDL
- de libSDL_mixer devel - en-têtes et bibliothèques de développement pour SDL_mixer
Dans une console, tapez :
#./configure
#make
#make install (en tant que root)
Pour les options de configurations, tapez :
#./configure --help
Pour davantage d'informations, voyez le fichier INSTALL dans le dossier racine de l'archive.
2.1.2 Lancement
Pour lancer The Citadel, tapez simplement :
#cytadela
ou, si vous utilisez un système d'installation ayant créé un lien dans votre interface graphique, utilisez ledit lien pour lancer The Citadel.
2.2 Sous Windows :
2.2.1 Compilation
Dans le dossier principal des sources, vous trouverez les fichiers de projet Dev-C++ créés par Dev-C++ 5 beta. Ouvrez simplement ce projet et compilez-le.
Vous devrez avoir installé les paquets de développement de SDL et SDL_mixer. Les paquets de développement OpenGL et GLU sont inclus dans la beta de Dev-C++ 5.
Vous pouvez également compiler dans un autre EDL. Dans ce cas, créez un projet dans votre EDL, ajoutez les fichiers source au projet et ajouter les bibliothèques SDL, SDL_mixer, OpenGL et GLU aux options de l'éditeur de liens. Si vous ne savez pas comment faire, référez-vous à la documentation de votre EDL.
2.2.2 Lancement
Il n'y a pas de système d'installation pour The Citadel, lancez donc simplement cytadela.exe à partir de la fenêtre de l'explorateur.
3. Contrôles
3.1 Dans les menus
Clavier :
- 'entrée' - sélectionne l'objet de menu mis en valeur
- 'espace' - sélectionne l'objet de menu mis en valeur ; dans le sous-menu INFO, active et désactive le défilement automatique du texte
- 'échap' - dans le menu principal, permet de quitter le jeu ; dans le s menus 'résumé du niveau ' et 'choix du complexe', permet de revenir au menu principal
- flèches - déplacent le curseur de sélection
Souris : déplacez la souris pour modifier la position du curseur, cliquez sur le premier ou le second bouton de la souris pour sélectionner l'objet mis en valeur.
Joystick: utilisez les fonctions de mouvement pour changer la position du curseur ; appuyez sur le premier bouton pour sélectionner l'objet mis en valeur.
3.2 En jeu
Clavier:
- 'entrée', 'shift' - utiliser l'arme / la carte sélectionnée ou utiliser la main
- 'échap' - quitter vers le menu (quitter le jeu)
- 'espace' - utiliser la main
- flèche 'haut', 8 du pavé numérique - se déplacer vers l'avant
- flèche 'bas', 5 du pavé numérique - se déplacer vers l'arrière
- flèche 'gauche', 7 du pavé numérique - tourner à gauche
- flèche 'droite', 9 du pavé numérique - tourner à droite
- 4 du pavé numérique - se déplacer latéralement vers la gauche
- 6 du pavé numérique - se déplacer latéralement vers la droite
- 'tab' - activer / désactiver la carte
- p - activer / désactiver la pause
- z - activer / désactiver les troubles visuels
- F1 - sélectionner la main
- F2 - sélectionner le pistolet
- F3 - sélectionner le fusil de chasse
- F4 - sélectionner la mitrailleuse
- F5 - sélectionner le lance-flammes
- F6 - sélectionner le blaster
- F7 - sélectionner le lance-roquettes
- F8 - sélectionner la carte rouge
- F9 - sélectionner la carte verte
- F10 - sélectionner la carte bleue
- + du pavé numérique - augmenter la vitesse du jeu
- - du pavé numérique - diminuer la vitesse du jeu
- [ - augmenter la vitesse de la souris
- ] - diminuer la vitesse de la souris
Souris: déplacez la souris pour tourner à droite ou à gauche ; appuyez sur le premier bouton de la souris (clic gauche) pour avancer ; cliquer sur le second bouton de la souris (clic droit) pour utiliser l'arme / l'objet sélectionné.
Joystick: déplacez le joystick pour vous déplacer en avant, en arrière et pour tourner à gauche ou à droite ; appuyez sur le premier bouton pour utiliser l'arme / l'objet sélectionné.
4. Les Menus
Au lancement du jeu, un écran de démarrage s'affiche. Vous pouvez attendre quelques secondes qu'il disparaisse, ou le désactiver vous-même - en cliquant, en appuyant sur un bouton du joystick ou en appuyant sur la touche 'entrée'.
Après cet écran de démarrage, un menu apparaît. Sur le menu principal, vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes :
- DÉMARRER - cette option n'est pas encore activée, attendu qu'il n'y a pas encore de niveaux normaux - vous ne pouvez choisir que les niveaux d'entraînement
- CHARGER UN JEU - ici vous pouvez choisir l'une des sauvegardes ; toutefois vous ne pouvez sauvegarder que dans les niveaux normaux
- OPTIONS - ici vous pouvez modifier quelques options de jeu :
- MODE FACILE / DIFFICILE (la seule différence, actuellement, réside dans la perte d'énergie lorsque vous cognez un mur dans le mode DIFFICILE)
- OPTIONS GRAPH. - dans ce sous-menu, vous pouvez modifier la taille de l'écran en jeu
- RÉGLER VITESSE - dans ce sous-menu, vous pouvez modifier les vitesses du jeu et de la souris
- ENTRAÎNEMENT - ici, vous pouvez choisir l'un des cinq niveaux d'entraînement. Pour terminer ces niveaux, trouvez le téléporteur de fin (dans la version actuelle de The Citadel, il n'y a pas d'ennemis)
- INFORMATIONS - affiche un écran d'information. Ici, vous pouvez lire diverses informations à propos du projet. Dans ce sous-menu, la touche 'espace' active et désactive le défilement du texte
5. But et déroulement du jeu
5.1 But du jeu
Le but du jeu est de détruire la Citadelle. Vous devrez trouver les six parties d'une bombe avec laquelle faire sauter la Citadelle. Les parties de la bombe sont placées dans six complexes : les Égouts, le Laboratoire, la Centrale, les Entrepôts, le Hangar et la Prison. Il y a deux niveaux supplémentaires - les Souterrains qui constituent l'entrée de la Citadelle, et le Centre de Commande où la bombe devra être posée.
Les Souterrains sont constitués de deux niveaux. Le Centre de Commande est un niveau unique. Tous les autres complexes sont divisés en trois niveaux, et les parties de la bombe sont placées au troisième niveau de chaque complexe. Avant de quitter un complexe, assurez-vous d'avoir bien pris la partie de la bombe, car il vous sera interdit d'y retourner.
Ce n'est que lorsque vous aurez récolté toutes les parties de la bombe que vous pourrez accéder au Centre de Commande.
5.2 Éléments de l'OSD
Durant le jeu, vous pourrez voir un panneau OSD (On Screen Display) en bas de l'écran, qui vous fournira diverses informations utiles. De gauche à droite, voici le contenu de ce panneau :
- image de la bombe, montrant le nombre de parties déjà récoltées
- compteur d'énergie (PV)
- électro-cardiogramme (plus votre cœur bat rapidement, plus vous êtes fatigué)
- boussole indiquant votre orientation
- image de l'arme actuellement sélectionnée
- compteur de munitions pour l'arme actuellement sélectionnée
- trois compteurs montrant de combien de cartes d'identification (rouge, verte et bleue) vous disposez
Toujours en bas de l'écran, vous trouverez une fenêtre affichant des messages déroulants.
5.3 Armes et objets
Armes :
- Pistolet - puissance: 5, portée: 8000, munitions: un chargeur = 10 balles
- Fusil de chasse - puissance: 5*3 (tire trois fois), portée: 10000, munitions: un chargeur = 3 cartouches
- Mitrailleuse - puissance: 5*2 (tire deux fois), portée: 10000, munitions: un chargeur = 10 balles
- Lance-flammes - puissance: 25, portée: 12000, munitions: un bidon = essence pour 5 tirs
- Phaser - puissance: 20, portée: 12000, munitions: une batterie = 5 tirs
- Lance-roquettes - puissance: 40+explosion, portée: 12000, munitions: roquettes
Les armes sont accessibles une fois trouvées. Après quelque temps, les armes s'useront et il vous faudra en trouver de nouvelles pour les remplacer. Toute arme endommagée est automatiquement jetée une fois un nouvel exemplaire trouvé, ou lorsque vous choisirez un objet que vous possédez (qu'il s'agisse d'une autre arme, d'une carte d'identification ou de la main). Les armes sont fournies sans munitions - il vous faudra en trouver par vous-même.
Vous pourrez trouver d'autres objets :
- Kit de premiers soins - augmente vos PV de 30 points
- Carte d'identification rouge, verte ou bleue - à utiliser dans le lecteur approprié pour ouvrir des portes etc.
- Potion - vous permet de vous déplacer plus rapidement pour une durée limitée
- Bière - diminue votre concentration et votre précision au tir pour une durée limitée
- Partie de bombe - référez-vous à la section 5.1 But du jeu
Ramasser un objet est simple : il vous suffit de marcher dessus.
5.4 La carte
Lorsque vous appuyez sur la touche 'tab', une carte s'affiche qui se dessine au fur et à mesure que vous explorez la Citadelle. Seuls les endroits où vous êtes passé et leurs environs immédiats sont visibles. Vous pouvez y voir les murs, les portes et les objets bloquant le passage.
5.5 Sauvegarde et chargement
À venir
5.6 Ennemis et combat
À venir