Le driver LAN - MidiShare permet la communication temps réel sur un réseau avec un temps de latence faible. Cette communication est restreinte à un réseau local. L'optimisation du protocole suppose que le réseau est principalement dédié à des transmissions musicales.
Le driver LAN - MidiShare est dormant tant qu'il n'y a pas d'application cliente MidiShare ouverte. Dans l'état dormant, la machine ne sera pas visible par les autres machines sur le réseau. Le driver se réveille lors de l'ouverture de la première application cliente de MidiShare.
Dans sa phase de réveil, le driver reconnait automatiquement les machines distantes sur le réseau (sous réserve que leurs drivers ne sont pas dans l'état dormant). Les machines distantes apparaissent comme des ports MidiShare.
La transmission en temps réel d'un flot d'événements MidiShare est basée sur 2 mécanismes :
- une période de groupage : c'est la période pendant laquelle les événements sont accumulés avant d'être transmis sur le réseau. Elle permet d'optimiser l'utilisation du réseau. Ce paramètre controle le comportement du driver à l'émission.
- un temps de latence maximal : il représente le temps de transmission maximum (de l'émetteur au récepteur) autorisé pour garantir une restitution temporelle correcte des événements transmis. Il permet de compenser la latence du réseau et les variations du temps de transmission. Ce paramètre controle le comportement du driver à la réception.
Le délai total introduit par la transmission sur le réseau est égal à la période de groupage + le temps de latence maximal.
Ces paramètres peuvent être ajustés via le fichier d'initialisation msLANDriver.ini.
Section 'Net Params' :
- UDP port : représente le numéro de port UDP. La valeur par défaut est 4950.
- Grouping time : représente la période de groupage (voir ci-dessus). La valeur par défaut est 10 mls.
- Maximum latency allowed : (voir temps de latence maximal). La valeur par défaut est 10 mls.
Section 'Hosts input connections' :
écrite par le driver, cette section contient des numéros IP suivis d'une liste de numéros de ports représentant les connexions avec les ports d'entrée. Lorsque le client correspondant apparait, ces connexions sont restaurées par le driver. Utilisez l'application msDrivers pour modifier l'état de ces connexions.
Section 'Hosts output connections' :
écrite par le driver, cette section contient des numéros IP suivis d'une liste de numéros de ports représentant les connexions avec les ports de sortie (voir Hosts input connections).
Le driver LAN - MidiShare fait partie du projet MidiShare. Ils a été développé par le laboratoire de recherche en informatique musicale de Grame, en collaboration avec la société Mil-Productions.